Si vous aussi vous désirez vous lancer en aquariophilie récifale, vous aurez certainement envie d’avoir un ouvrage complet sur le sujet. Et justement, Sandra Preis et Mark Flato, auteurs de ce guide, ont pensé à vous !
.
Démarrer un aquarium de plus petite taille, en eau douce comme en eau de mer, demande plus de rigueur de maintenance pour conserver des conditions de vie aquatique stables. Mais les connaissances et le matériel dont l'on dispose aujourd'hui permettent de se faire plaisir, à condition de ne pas négliger les tâches régulières. De plus, un petit volume donne l’opportunité de découvrir des espèces de taille "nano" (poissons comme crabes et crevettes) que l'on ne verrait pas dans un plus grand aquarium. À noter que l’on ne se lance pas à l’aveugle, même en ayant une solide expérience en aquariophilie d’eau douce, puisqu’il va falloir « perdre » certains réflexes (le cas de la filtration en est sans doute l’exemple le plus flagrant).
Tout savoir (ou presque) avant de commencer
Véritable mine d’informations, ce guide sur les nano-récifaux fait les choses en grand !
D’abord, on nous présente le biotope récifal, pour mieux intégrer les différents concepts qui se jouent en eau de mer.
Puis les auteurs développent la partie technique concernant l’aquarium lui-même, avec son aménagement, le démarrage, etc.
Le vivant est également présenté de manière détaillée : coraux, algues, escargots, crevettes (et autres crustacés) sont listés, avec systématiquement une fiche descriptive et bien sûr de nombreuses photos pour identifier ces organismes.
.
Trois exemples pratiques
Plutôt que de rester sur la théorie, S. Preis et M. Flato nous offrent 3 exemples concrets de nanos, d’un volume de 20 litres (coraux mous), 36 litres (coraux durs SPS) et 80 litres (coraux durs LPS) qu’on peut dupliquer à la maison.
À chaque fois, le bac est décrit, avec des conseils pour l’installation, le collage des coraux, etc. On suit pas-à-pas l’avancée du projet, illustrée de nombreuses photos. La maintenance régulière est également traitée, bien sûr.
On notera que les animaux hébergés dans ces exemples sont systématiquement présentés en détail. De quoi nous aider grandement dans le choix de la future population du projet !
.
Le matériel
Pour être plus complet encore, ce guide fait le point sur l’éclairage, la pompe, l’écumeur, et le chauffage (ainsi que le refroidissement, vital dans certaines régions !) destinés aux nano-aquariums récifaux. Cela permet de choisir en connaissance de cause le matériel qui va équiper votre future cuve.
Pour terminer, l’eau, la préparation de l’eau de mer et les maladies et indésirables sont également abordés dans cet ouvrage de près de 100 pages.
Enfin, des listes d’achats aident à ne rien oublier dans la réalisation de votre futur nano-récifal à la maison !
Pour en savoir plus :
Philippe Chevoleau