C’est donc un guppy pas comme les autres qui anime la couverture du n°151 (mai / juin 2022) : Poecilia wingei. Certains le connaissent sous le nom de « Guppy Endler », mais c’est aller vite en besogne car son histoire est un peu plus compliquée et l’on conseillera d’ailleurs de le baptiser plutôt « Guppy wingei », tout simplement.
En effet, les deux espèces sont suffisamment proches pour mériter de partager ce nom commun. D’ailleurs, durant longtemps, les scientifiques pensaient que le « wingei » était une variété géographique ou bien une sous-espèce indéterminée du guppy commun, Poecilia reticulata. À noter aussi que les spécialistes des vivipares utilisent divers sous-genres pour séparer les divers Poecilia spp. qui composent ce taxon. Par exemple, pour les mollys, ils parleront de Poecilia (Mollienesia) velifera, Poecilia (Mollienesia) sphenops, etc. Alors que pour le guppy commun, ce sera Poecilia (Acanthocephalus) reticulata. Idem pour le wingei : Poecilia (Acanthocephalus) wingei. Ces deux espèces sont donc rangées dans le même sous-genre… et s’hybrident très (trop !) facilement.
.
Y’en a pour tout le monde !
Bien évidemment, le contenu de votre magazine aquariophile ne s’arrête pas à ce seul poisson.
Par exemple, en commençant par l’eau douce, nous avons un article Côté Pratique qui traite des planaires. Ils peuvent devenir une véritable nuisance, surtout si vous avez des crevettes comme les Caridina, Neocaridina, etc. En effet, les planaires les dévorent petit à petit, en commençant par les plus jeunes, mais n’hésitant pas non plus à s’attaquer aux adultes ! Comment savoir si notre aquarium et infecté et comment se débarrasser de cette plaie ? Justement, Patrick A. nous explique tout cela.
Vous débutez et vous aimeriez savoir quelles tâches vous attendent chaque semaine pour entretenir votre aquarium ? Philippe Chevoleau vous propose un planning hebdomadaire pour l’essentiel de l’entretien. Entre observations, maintenance et nettoyage, vous aurez de quoi faire, sans que cela ne devienne laborieux. Le même auteur vous propose aussi un article sur un apisto facile et qui mériterait d’être plus populaire : Apistogramma trifasciata.
Frédéric Potier et Jérôme Picard nous proposent deux superbes articles sur des poissons bien différents. Leur Dossier est consacré aux loches et silures nains, originaires d’Asie et d’Afrique ! Parmi les genres abordés, vous retrouverez : Acestridium, Hara, Ernstichthys, Erethistes, Akysis, Pseudolaguvia, mais aussi Batasio, Ernstichthys, Microsynodontis, Ambastaia (ex Botia), Nemacheilus, Schistura et quelques autres encore !
Les récits d’exploration nous mènent en Colombie, sur le rio Sipapo, avec la 2ème partie de l’article d’Uwe Werner qui nous présente divers poissons d’eau douce (Characoïdes, Cichlidés, Siluridés, etc.) en milieu naturel. Mais nous ne partons pas très loin non plus, avec un reportage de Jérôme Blanc consacré à un cours d’eau de Méditerranée particulièrement épargné, qui abrite notamment une écrevisse autochtone devenue hélas bien trop rare car en voie d’extinction. On ne vous en dit pas plus pour l’instant, mais vous serez certainement surpris par sa couleur !
Attention les yeux : Ludovic Bourdin, aquascapeur réputé, nous propose pour notre Ambiance aquascaping, un magnifique article sur l’Aquarium Nature : Apprendre de la Nature, créer la Nature. Il vous explique l’origine, les principes et vous donne de nombreux exemples, avec des photos aussi bien en milieu naturel qu’en aquarium. Voilà de quoi trouver toute l’inspiration nécessaire ou mieux appréhender cette discipline chère à Takashi Amano, le principal initiateur de ce mouvement.
Tant qu’on parle d’aquascaping, sachez que vous avez droit aussi à une interview de Gloria Ciriello, aquascapeuse italienne talentueuse, dans ce même numéro !
Et pour l’eau de mer ?
Les récifalistes apprécieront l’article de Vincent Chalias consacré aux Turbinaria, les fameuses pagodes des récifs. Le même auteur nous propose aussi un article sur un poisson bien connu et qui pourtant mérite qu’on s’y attarde un peu plus : le Chirurgien à poitrine blanche (Acanthurus leucosternon). Rappelons qu’étant donné la taille de cette espèce, un grand volume est absolument nécessaire pour envisager de l’accueillir chez vous.
Si vous débutez et que vous vous demandez comment se passe la filtration en eau de mer, cet article rédigé par Axel Senaffe est pour vous ! Insistons sur ce point : les aquariophiles venus de l’eau douce pourraient s’imaginer que la filtration fonctionne de même en milieu marin. Ce n’est pas aussi simple, et mieux vaut d’ailleurs abandonner certains vieux réflexes. Si c’est votre premier aquarium récifal ou même « Fish Only », vous devez absolument lire cet article. Le même auteur nous présente également un poisson marin à la « bouille rigolote », mais qui nécessite des aménagements, notamment avec un substrat spécialement étudié pour lui (rassurez-vous, très simple à mettre en place et pas onéreux du tout !). Il s’agit de l’Opistognathus aurifrons.
Aquaterrario, mais surtout terrario pour ce numéro
Stéphane Amiot nous présente des Geckos de Nouvelle-Calédonie. En effet, l’archipel accueille plusieurs représentants, donc certains bien connus des terrariophiles, comme le Gecko à crête (Correlophus ciliatus).
La saison du bassin bat son plein
Ça y est, le printemps est bel et bien arrivé (on croise tout de même les doigts) ! Mais bientôt, l’été sera là… difficile de dire s’il sera caniculaire ou modéré. En revanche, mieux vaut déjà penser à une éventuelle montée des températures qui pourraient bouleverser l’équilibre de votre pièce d’eau. Voilà pourquoi Isabelle Cazalis vous a rédigé un article sur la bonne maîtrise de la température durant l’été. Vous y trouverez divers astuces et conseils pour que votre bassin ne se réchauffe pas trop et puisse continuer à héberger sereinement vos poissons, carpes koï comme poissons rouges.
De plus, Guy Lainé vous propose une belle installation qui pourra vous inspirer dans la réalisation de votre pièce d’eau. Ici, elle combine plan d’eau et jardin, deux éléments indissociables d’après cet architecte-paysagiste qui vous décrit autant le bassin que ses environs, pour notre plus grand bonheur !
.
Philippe Chevoleau
Pour rappel, le n°151 de L’Aquarium à la maison arrive chez les abonnés à partir de cette toute fin avril. Vous le retrouverez en kiosque et chez nos partenaires revendeurs dès mardi 3 mai. Enfin, vous pouvez déjà le pré-commander au lien suivant :
https://www.aquariumalamaison.com/le-magazine/416-aquarium-a-la-maison-n-151-mai-juin-2022.html
Comme d’habitude, les frais de port sont offerts.
D’avance bonne lecture !